Sunday, August 18, 2013

Pêche en lac

Bonjour,
La pratique continue à un rythme moindre que je le souhaiterais, mais le quotidien n'est pas toujours favorable à la pêche.
Peu importe, une belle sortie en lac dans une pourvoirie des environs (Baroux pour ne pas la nomer) avec ma blonde, joindre l'utile à l'agréable :-)

Qqes poissons au rendez-vous pour elle et moi.
Pour elle à la surface avec un "slow retrieve", pour moi surtout en fin d'après-midi avec une soie DI3 (qui cale a trois pouce seconde) et un "retrieve" assez rapide. Les arc-en-ciel ne pouvaient pas resister!




















Ca m'a permis aussi de tester un nouvel achat.
La boite de mouche MFC (Montana Fly Company) http://www.montanafly.com/Camo/BoatBoxes.html

J'adore le format, étanche donc elle flotte et avec l'option d'ajouter une section au milieu.
Parfait pour la pêche en lac car en compétition, pas le temps de fouiller à travers toutes nos boites. Une seule boite avec toutes les mouches facilement accessibles... c'est l'idéal.























L'habit ne fait pas le moine... mais ca aide!
Bonne pêche!
JF

Thursday, August 1, 2013

Le czech nymphing an action

Comme vu sur facebook https://www.facebook.com/pages/Modulus-Ecole-de-p%C3%AAche-%C3%A0-la-mouche-Fly-fishing-school/504916296194677?ref=hl#!/media/set/?set=a.634343869918585.1073741837.504916296194677&type=1 une belle journée de pêche sur la rivière Connecticut au New Hampshire. Une première pour moi qui n’avais jamais mis les pieds en cet endroit.

Beau petit coin avec une rivière régulée par deux gros barrages, ce qui veut dire une eau à température et niveau relativement constant.

Plusieurs types de poissons dans un à quatre pied d’eau… des conditions tout à fait appropriées pour le czech nymphing.
Le capitaine des EnDiablés nous fais part de son plan de match.

 
 













Une des choses qu’il faut savoir maitriser à la nymph est la façon de prendre le poisson au filet. Avec une canne normalement de 10’ de long, le « netting » demande des ajustements en conséquence.














 







 

Une autre partie de l’équipement qui fait une différence au czech nymphing est la protection aux jambes. Comme cette pêche se fait au bout de la canne, donc a 10’ des poissons, l’on doit toujours rester bas afin de minimiser les chances de se faire repérer par le poisson. Souvent à genou dans la rivière, les knee-pads deviennent nos meilleurs amis!

 













Le capitaine en action en train de pêcher une belle section sous les arbres.

 









Une autre belle journée avec deux sessions intenses à comparer notes, techniques et approches.

Un pas de plus vers Calgary!
A bientôt
JF

Monday, July 29, 2013

La pratique ciblée

Lors de cours, je souligne toujours aux élèves le bénéfice d’une pratique ciblée. Comme dit Joan Wulff, « just don`t cast and hope! ». Il ne faut pas juste lancer et espérer.

Lorsque que vous pratiquez, allez-y avec un objectif spécifique, une cible et pour une durée limitée. Cela garantira que vos efforts sont focussés et pertinents…. Lancer pour lancer, c’est l’fun, mais au final on ne développe pas grand-chose, si ce n’est que des défauts.

Donc, hier, j’ai appliqué ma règle en rivière. Deux fois 40 minutes, à la nymphe et à la sèche avec « dropper ».

Une mini section de rivière où je me suis donné comme consigne de couvrir chaque racoin. Intense, mais efficace!














Résultat? Qqes poissons oui, mais surtout une bonne concentration et chaque lancer effectué avec un objectif très précis en tête.











En terminant (une plogue je sais) je tiens à remercier Guideline et Rhéal Pitre Sports pour l’équipement. L’habit ne fait pas le moine, mais ca aide en titi!









JF

Thursday, July 25, 2013

Eviter les acrobaties

Combien de fois ais-je vu sur la rivière des gens faires des acrobaties afin de tenter de déprendre leur soies/mouches enroulées au bout de leur canne.

L’image est parfois cocasse, la canne en équilibre sur l’épaule, complètement pliée au point de presque casser etc.

Lorsque l’on pêche à la nymph avec une canne de 10’et souvent avec jusqu’à trois mouches sur l’avançon, le risque de mêler le tout au bout de la canne est très réel, même pour les plus expérimentés. Un faut mouvement en marchant et hop, tout le chapelet s’enroule sur le bout!

Comment faire de façon efficace et sécuritaire pour déprendre le tout sans casser sa canne ou l’avançon?

Très simple. Glisser le manche de la canne dans l’eau et laissez le courant gentiment emporter celui-ci. Le liège flottant, votre moulinet ne devrait pas aller se frotter dans le fond (avec un minimum d’eau évidemment).



















Continuer à laisser glisser la canne et voilà vous vous retrouvez avec le bout dans les mains pour facilement déprendre le tout.

 















Ramenez la canne vers vous une fois terminé et hop, vous êtes de nouveau en situation de pêche.

Je prends toujours un peu de temps pour pratiquer la manœuvre avant une compétition afin que le tout se fasse sans accros lors de moments plus tendus lors d’une séance.

Essayez la manœuvre la prochaine fois que vous avez fait du macramé au bout de la canne… c’est si simple!

Bonne pratique
JF

Monday, July 22, 2013

Queue en tire bouchon

A la dernière séance de pratique il m’est arrivé qqchose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps…. J’ai perdu un poisson à cause d’un nœud mal fait.

Comment puis-je savoir que c’est à cause du nœud et non un bris de l’avançon, les dents du poisson, la friction sur les roches etc? Facile… si le bout du fil est en « queue en tire bouchon », c’est que le nœud s’est défait et a frisé le fil ce faisant.
 
Photo avec preuve a l’appui!

 












 
Savez-vous que tout nœud qui se défait va glisser avant de lâcher? Et pourquoi glisse-t-il? Parce qu’il n’a pas été coincé/barré adéquatement.

Comment bien barrer un nœud? Certainement pas en donnant des coups que je vois plusieurs personnes faire.

Il faut bien l’humecter afin d’éviter qu’il chauffe et tirer progressivement sur le fil en augmentant la tension de façon constante. L’on va souvent sentir le nœud barrer.

N’ayez pas peur de tirer. Vaut 100 fois mieux qu’il casse maintenant que tantôt lorsque vous serez en train de vous battre avec le plus gros poisson de la rivière!

Et c’est d’autant plus vrai en compétition ou ces dernières sont gagnées oui par les poissons pris, mais surtout perdues par les poissons manqués.

Un dernier truc pour serrer votre nœud, insérez la mouche dans l’œillet de votre hémostat et utilisez le pour appliquer une bonne tension. Ca va vous éviter de vous enfoncer l’hameçon dans le doigt!




 

Bonne pratique!

JF

Sunday, July 21, 2013

En route vers Calgary!

Bonjour à tous!

C'est officiel, une fois de plus je participerai cette année au championnat canadien de pêche à la mouche organisé par Fly fishing Canada et qui se tiendra à Calgary en septembre prochain.
Fly fishing Canada: http://www.flyfishingcanada.net/
Site de la compétition: http://www.flyfishingnationals.com/

J'ai l'honneur une fois de plus de faire parti de l'équipe des EnDiablés et de représenter le Québec et la région de Mont-Tremblant.
Moucheurs EnDiablés: http://www.moucheursendiables.com/

Je serai en plus cette année supporté par Guideline et Rhéal Pitre Sports qui me fournira un lot d'équipement adapté pour la compétition.
Guideline: http://www.guideline.no/en/
Rhéal Pitre Sports: http://www.rhealpitresports.com/

Un gros merci à tout ce beau monde pour créer un tel événement et me supporter dans ma participation!

Maintenant.... à mon tour de travailler!
Dans les prochaines semaines et ce jusqu'à la compétition, je serai en période d'entrainement.
Ce blogue deviendra mon journal d'entrainement grâce auquel je vous ferai part de la préparation, des trucs et conseils, de l'équipement etc... bref, plein de choses pertinentes pour la compétition certe, mais aussi pour la pêche tout simplement.

Revenez consulter le blogue de façon périodique, j'espère que vous y trouverez plein d'information utile!
Et évidemment, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez approfondir l'un des sujet qui y sera traité. Nous pouvons toujours adapter un cours selon vos besoins.

A bientôt.... le tout commence par une bonne nuit de sommeil!
JF

Saturday, May 25, 2013

Question de la semaine - 25 mai

Le poignet...

La question de la semaine nous provient de Dominique qui demande quoi faire pour ėviter que sa soie touche à l'eau lors de son lancer arrière?

La position de la main et donc du poignet lors d'un bon lancer arrière, devrait ressembler à la première photo. Le pouce vers le haut et le poignet un prolongement du bras.

Souvent lorsque la soie touche l'eau derrière soi, c'est parce que l'on casse le poignet (voir photo 2)

Une façon très simple de remédier à ce problème est de changer sa prise. Au lieu de la prise traditionnelle avec le pouce au-dessus et les doigts autour de la poignée, allongez tout simplement l'index afin qu'il soit parallèle à la canne (voir 2 photos suivantes)

Lors de votre lancer arrière, ne pensez seulement qu'à terminer avec l'index pointant le ciel.
Cela vous empêchera de casser le poignet et donc devrait vous aider à avoir un lancer arrière avec une trajectoire plus haute.

Prenez votre canne et allez pratiquer cet exercice, vous verrez certainement une différence!

Bons lancers et à la semaine prochaine!










Sunday, May 19, 2013

Question de la semaine

Bonjour,
A travers plusieurs forums, sites web, rencontres, je constate que plusieurs personnes ont de très bonnes question concernant le lancer à la mouche et la pêche à la mouche en général.
Malheureusement, ils reçoivent très peu de bonnes réponses.

Afin d'accroitre notre savoir collectif, je me propose de répondre à une question par semaine prise dans toutes celles que l'on m'aura fait parvenir par courriel.

Vous avez une question toujours sans réponse? Envoyez- la moi à
Info@modulusflyfishing.ca

Au plaisir de vous lire et d'adresser ce qui vous chicote!

Saturday, May 11, 2013

Retour du Forum Spey de Sherbrooke 2013

Bonjour,

De retour de Sherbrooke ou se tient en fin de semaine le 4ieme Forum Spey. Malgré la température typiquement québecoise avec un peu de tout dans la journée, plusieurs personnes y étaient pour profiter de cette belle occasion d'essayer du matériel de plusieurs compagnies, parler avec des représentants et assister à des démonstrations.
Si vous n'avez jamais participé à un tel événement, pour 10$ hot dog inclus, ca vaut la peine.
Pour vous donner le gout... qqes photots!

Lanceurs tout azimut!
Sage, Loomis, Hardy, Loop pour ne nommer que ceux la
 

Guideline pour la première fois au salon
Démonstrations, ici David Bishop
Des canes, en veux-tu, en v'la!

 
Y vous reste demain... et ils annoncent beau!

Wednesday, April 24, 2013

Casting Rendezvous

Hello,
Back from Catskill, NY to attend the first FFF/CFFMC Casting Rendezvous organized by the Wild Trout Flyrodders. (wow, lots of letters in there :-))
http://wildtroutflyrodders.org/casting-rendezvous/

A two days event for the public to freshen up their casting with the help of qualified instructors as well as a little "Continuing education for Instructors" time with presentations and demos.
All and all a fine w-e... if you disregard mother nature. Friday large downpour turned the rivers chocolate brown and the cold and steady wind made standing on the Museum lawn next to the river a little... uncomfortable.

This said, fishermen being a sturdy bunch they were casting and demoing away to the joy of those present.
Yours truly had the privilege of offering a little presentation in a warm and iconic Catskill Fly Fishing Center & Museum that was a success.

A few picts to give you a taste of the event...






 
If you are in the sector next year at that time, i strongly suggest you stop by. Plenty of good instructors available for a tune-up... really worth it!
Cheers
 

Monday, April 22, 2013

Bonjour a tous,

De retour d'une petite virée dans les Catskill, NY pour participer au Catskill Casting Rendez-vous, un séminaire ouvert au public mais aussi pour l'éducation continue des instructeurs.

Un super w-e.. a part le fait qu'on se les ai gelées... et qu'il a plu, encore et encore et encore.
Résultat un coup d'eau intense ou ce qu'on appelle en anglais a blown-out river!

Voici qqes photos qui illustrent bien le point.


 



 
On fait quoi dans ce cas la? Plusieurs pêcheurs sont repartis à la maison.... mais pas nous!
D'abord, il faut savoir que pcq le courant devient plus intense, le poisson souvent vient se tenir près du bord. Donc pas besoin d'essayer de lancer en plein milieu... et surtout ne pas entrer dans l’eau, le poisson peut être dans les premier 2-3 pieds.
La couleur chocolat de l’eau permet justement au poisson de se cacher dans peu d'eau.
Mais, il faut donc prendre des mouches à haut contraste. Noir, blanc, grosse mouche et mouche créant une vibration comme une tête muddler. Le poisson trouvera son chemin vers l'offrande. Finalement, n'ayez pas peur d'y aller pesant. Le poisson sera au font.
Autre option, czech nymphing... résultat? une belle petite brune sortie de ces eaux chocolatées que plusieurs avaient quitté. Comme quoi on peut toujours s'adapter à la pêche!
 
 
Au plaisir
 

Saturday, March 16, 2013

Bibliothèque 3

Encore des beaux livres et pratiques à part ca!

Lancer c'est bien, mais je le sais, en bout de ligne c'est pêcher qui nous intéresse vraiment. Alors pour vous aider dans votre pêche, deux autres bouquins, une fois de plus, des classiques dans leur genre.

D'abord, "Hatch guide for New England streams" de Thomas Ames. Un pocket book mais avec de l'info gros comme une encyclopédie. Pour connaitre les insectes et les mouches qui s'y rattachent il n'a pas son pareil.

On dit New England, mais en fait on peut étirer au nord est des Amériques. Aussi bon pour le Québec, que NY, Vermont etc. Il faut juste ajuster les périodes selon les températures locales. Évidemment, au Québec, les éclosions se feront par exemple qqes semaines plus tard que dans les Catskills au sud de l'état de NY. Mais sinon, l'info demeure valide.





Le deuxième livre aujourd'hui est une fois de plus un classique. "Presentation" de Gary Borger. Par où commencer.... partons de la prémisse de base de M. Borger. La pêche, c'est tout le rituel entre un prédateur et une proie. Pour lui, on ne va pas que pêcher, mais on va "chasser" le poisson. Et pour ce faire, il faut le comprendre, connaitre ses habitudes, savoir le traquer, lui offrir ce qu'il mange, comprendre son comportement etc. Son livre passe à travers les grands axes de la pêche: lancer, équipement, présentation, approches, comportement du poisson etc.

Un autre livre à lire, et relire, et relire au fur et à mesure que nos connaissances s'agrandissent. On y retrouve toujours qqe chose de nouveau même après plusieurs lectures.



Voila pour le moment, je crois que vous avez là de quoi vous occuper pour les prochaines
semaines :-)

Bonne lecture... et découvertes!

Sunday, March 10, 2013

Bibliothèque (part 2)

Un super w-e à pratiquer mes lancers sur le lac gelé... voir une soie orange se dérouler sur un fond de ciel bleu et atterrir dans une neige blanche... quel bonheur!

Etant un disciple de Joan Wulff, je me dois de vous suggérer son dernier livre, "New fly casting techniques".
C'est son bouquin hyper connu, revu et corrigé pour le rendre plus à la saveur du jour et du temps.
De tous les instructeurs, a mes yeux c'est toujours elle qui est parvenu à mieux disséquer le lancer et en séparer toutes ses composantes. Avec son approche il est à la fois plus facile de l'enseigner et plus facile de l'apprendre. Elle tend toujours a être précise dans les termes qu'elle utilise et décrire le mouvement comme elle le percoit. Son background de danseuse se fait sentir dans sa rigueur.
Bref, un incontournable dans l'univers du lancer.



Un autre incontournable est celui de Mel Krieger, "The essence of fly casting". Autant Wulff est le coté cérébral, cartésien du lancer, Krieger est le coté artistique, émotionnel de ce dernier. Lui même faisait référence aux poètes quand il enseignait et je crois qu'il en était un à sa manière.
J'aurais bien aimé le rencontrer....



Finalement, un ptit dernier. "Modern Fly lines" de Bruce Richards. Malheureusement, ce tout petit bouquin est ridiculement trop cher! En fait, c'est un signe de la qualite de l'information qu'il contient. Si jamais vous arrivez a mettre la main sur ce petit livre, n'hesitez pas, il en vaut vraiment la peine pour comprendre comment et de quoi est fabriqué une soie et ce par qqun qui s'y connait et qui en a fabriqué pendant une bonne partie de sa vie. Une référence en la matière!



Bonne lectures!

Wednesday, March 6, 2013

Bibliothèque

Bonjour,

Pourquoi ce sujet? Pcq on est au mois de mars et que le printemps s'approche de nos portes mais n'y est pas encore malheureusement.
Il faut donc meubler nos soirées et fin de semaines.
On a des cliniques de lancer, des cours de montages, des vidéos, mais il y a aussi les livres... choses en voie de disparition mais qui a toujours à mes yeux une utilité. Et en plus, j'aime la senteur d'un livre neuf.

Depuis deux ans la bibliothèque ne fait que se remplir et j'ai toujours 2-3 livres ouverts à travers la maison en tout temps.

Les lectures du moment?

"Atlantic Salmon Magic" de Topher Browne... un bijour de livre de table. Un gros volume, avec des photos merveilleuses et une quantité impressionnante d'informations liées au saumon. Son cycle de vie, ses moeurs, sa pêche etc. Je l'ai lu de bout en bout et je ne cesse de feuilleter des pages à temps perdu. Un must pour tout pêcheur au saumon selon moi.
Atlantic Salmon Magic by Topher Browne


Dans les autres gros bouquins, "Spey Casting" de Simon Gawesworth.
Un autre livre fétiche si il en est un. M Gawesworth est un incontournable dans le lancer spey et son livre plein de photos pertinentes est un super complément à son vidéo "Rio's Modern Spey Casting".
Si vous voulez lancer à deux mains ou même à une main avec des techniques spey, c'est un "must".



Finalement pour ce soir, "Dynamic Nymphing" de George Daniel.
Champion national au US à deux reprises, membre de l'équipe US aux championnats mondiaux pendant 5 ans, George Daniel est d'abord et avant tout un chic type et ensuite un pêcheur extraordinaire. Il nous livre avec beaucoup de générosité dans son gros bouquin de 240 pages plusieurs de ses trucs, réflexions, approches liées à la pêche à la nymphe. Un autre "must" surtout pour ceux voulant ou étant impliqués dans la compétition.
Des heures de plaisir!


Bonne lectures!