Sunday, August 18, 2013

Pêche en lac

Bonjour,
La pratique continue à un rythme moindre que je le souhaiterais, mais le quotidien n'est pas toujours favorable à la pêche.
Peu importe, une belle sortie en lac dans une pourvoirie des environs (Baroux pour ne pas la nomer) avec ma blonde, joindre l'utile à l'agréable :-)

Qqes poissons au rendez-vous pour elle et moi.
Pour elle à la surface avec un "slow retrieve", pour moi surtout en fin d'après-midi avec une soie DI3 (qui cale a trois pouce seconde) et un "retrieve" assez rapide. Les arc-en-ciel ne pouvaient pas resister!




















Ca m'a permis aussi de tester un nouvel achat.
La boite de mouche MFC (Montana Fly Company) http://www.montanafly.com/Camo/BoatBoxes.html

J'adore le format, étanche donc elle flotte et avec l'option d'ajouter une section au milieu.
Parfait pour la pêche en lac car en compétition, pas le temps de fouiller à travers toutes nos boites. Une seule boite avec toutes les mouches facilement accessibles... c'est l'idéal.























L'habit ne fait pas le moine... mais ca aide!
Bonne pêche!
JF

Thursday, August 1, 2013

Le czech nymphing an action

Comme vu sur facebook https://www.facebook.com/pages/Modulus-Ecole-de-p%C3%AAche-%C3%A0-la-mouche-Fly-fishing-school/504916296194677?ref=hl#!/media/set/?set=a.634343869918585.1073741837.504916296194677&type=1 une belle journée de pêche sur la rivière Connecticut au New Hampshire. Une première pour moi qui n’avais jamais mis les pieds en cet endroit.

Beau petit coin avec une rivière régulée par deux gros barrages, ce qui veut dire une eau à température et niveau relativement constant.

Plusieurs types de poissons dans un à quatre pied d’eau… des conditions tout à fait appropriées pour le czech nymphing.
Le capitaine des EnDiablés nous fais part de son plan de match.

 
 













Une des choses qu’il faut savoir maitriser à la nymph est la façon de prendre le poisson au filet. Avec une canne normalement de 10’ de long, le « netting » demande des ajustements en conséquence.














 







 

Une autre partie de l’équipement qui fait une différence au czech nymphing est la protection aux jambes. Comme cette pêche se fait au bout de la canne, donc a 10’ des poissons, l’on doit toujours rester bas afin de minimiser les chances de se faire repérer par le poisson. Souvent à genou dans la rivière, les knee-pads deviennent nos meilleurs amis!

 













Le capitaine en action en train de pêcher une belle section sous les arbres.

 









Une autre belle journée avec deux sessions intenses à comparer notes, techniques et approches.

Un pas de plus vers Calgary!
A bientôt
JF