Monday, July 22, 2013

Queue en tire bouchon

A la dernière séance de pratique il m’est arrivé qqchose qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps…. J’ai perdu un poisson à cause d’un nœud mal fait.

Comment puis-je savoir que c’est à cause du nœud et non un bris de l’avançon, les dents du poisson, la friction sur les roches etc? Facile… si le bout du fil est en « queue en tire bouchon », c’est que le nœud s’est défait et a frisé le fil ce faisant.
 
Photo avec preuve a l’appui!

 












 
Savez-vous que tout nœud qui se défait va glisser avant de lâcher? Et pourquoi glisse-t-il? Parce qu’il n’a pas été coincé/barré adéquatement.

Comment bien barrer un nœud? Certainement pas en donnant des coups que je vois plusieurs personnes faire.

Il faut bien l’humecter afin d’éviter qu’il chauffe et tirer progressivement sur le fil en augmentant la tension de façon constante. L’on va souvent sentir le nœud barrer.

N’ayez pas peur de tirer. Vaut 100 fois mieux qu’il casse maintenant que tantôt lorsque vous serez en train de vous battre avec le plus gros poisson de la rivière!

Et c’est d’autant plus vrai en compétition ou ces dernières sont gagnées oui par les poissons pris, mais surtout perdues par les poissons manqués.

Un dernier truc pour serrer votre nœud, insérez la mouche dans l’œillet de votre hémostat et utilisez le pour appliquer une bonne tension. Ca va vous éviter de vous enfoncer l’hameçon dans le doigt!




 

Bonne pratique!

JF

No comments:

Post a Comment